INGENIERIE ET MAITRISE D'OEUVRE

La décentralisation a transféré aux collectivités locales, régions, départements, communes de nombreuses compétences relevant antérieurement des attributions de l'Etat, en même temps qu'elle transférait aux élus locaux les responsabilités antérieurement assumées par les agents de l'Etat.

Ingenierie et maitrise d oeuvre

Dans ce contexte, le géomètre-expert est un partenaire incontournable pour assurer l'ingénierie et la maîtrise d'œuvre des projets menés par les collectivités territoriales en matière de voiries et de réseaux, d'infrastructures, de recolement des ouvrages, de requalification d'espace public, d'aménagement de centre bourg ou de zones d'activités.

Le géomètre-expert intervient à chaque étape du projet et assume les responsabilités attachées à sa qualité de maître d'œuvre pour laquelle il est tenu de souscrire une assurance.

En phase de définition du projet, il peut réaliser les études en amont de préfaisabilité ou de définition de programme en parfaite adéquation avec les spécificités locales et en prenant en compte les contraintes qu'elles soient fonctionnelles, réglementaires, urbanistiques ou environnementales, et fournit les conseils appropriés dans le cadre d'un contrat d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Au stade du projet, lorsque le programme est arrêté, dans le cadre d'un contrat de maîtrise d'œuvre, il peut réaliser les plans jusqu'aux plans d'exécution et de consultation des entreprises, se charger de la passation des marchés et assurer la coordination et la direction des travaux, en qualité de responsable contractuel dans les délais impartis et dans le respect du budget fixé.