URBANISME

L'Ordre des géomètres-experts est clairement positionné et reconnu en tant qu'acteur de l'urbanisme.

Les compétences techniques dont dispose le géomètre-expert urbaniste, sa connaissance du terrain et des rouages administratifs, lui permettent d'intervenir à toutes les étapes de la démarche urbanistique.

Plu

1ère étape : Planifier

Les documents de planification sont le Schéma de Cohérence Territorial SCOT, le Plan d'Urbanisme PLU, la Carte Communale CC.

Ils contiennent le PADD et doivent répondre à des principes rigoureux, des obligations réglementaires complexes codifiées dans le Code de l'Urbanisme.

La réalisation de ces documents est très souvent confiée à un géomètre-expert urbaniste, pour le rôle d'animateur qui lui est demandé à cette occasion.

 

2ème étape : Opérer

Le document d'urbanisme va jouer le rôle de filtre face aux entreprises immobilières des professionnels et des particuliers.

Le rôle du géomètre-expert urbaniste se situe à deux niveaux :

  • conseil et maître d'œuvre de la collectivité dans la réalisation d'équipements de voirie et de réseaux, en vue de rendre constructibles des terrains (financement de ces équipements : taxes et participations : TLE, PRE, PVR, PAE et leur réalisation : marchés publics, techniques VRD),
  • conseil et maître d'œuvres des procédures et modes opératoires : ZAC, lotissement, permis de construire, AFU, et des taxes et participations (archéologie préventive, TDNS…).

Le géomètre-expert urbaniste est à même d'intervenir à toutes les étapes du processus d'aménagement, en passant bien entendu par la connaissance technique et juridique du foncier (topographie, servitudes, valeur).